Ma première "publicité"

Publié le par miniyan

Il était une fois, quand j'étais encore en DEUG à l'IUP Commerce International, notre examen final pour le cours de Marketing était de réaliser un dossier Marketing mix sur un des quatre produits au choix. 

Nous avons choisi "le parfum uni-sexe" car nous étions 4 filles et 1 garçon dans le groupe, et bien évidemment, les filles sont plus sensibles aux produits de beauté. 

Le travail s'avançait très bien. Aussitôt, nous avons déterminé le positionnement du produit, des cibles, la voie de distribution, etc. Pour la communication pub, mes amis ont trouvé des idées intéressantes pour montrer l'attractivité de notre parfum: une fille et un garçon qui sont collègues dans une même école, n'ont jamais fait attention à l'autre. Après avoir utilisé le parfum, ils sont devenus plus confiances d'eux-mêmes et ils ont pu reconnaître l'autre grâce à la même odeur...

En effet, cette idée vient d'une oeuvre d'un peintre taïwanais très connu qui s'appelle "Ji Mi (几米)". Son oeuvre "Gauche, Droite (向左走,向右走) " qui raconte une histoire d'amour d'une fille et un garçon. Nous avons utilisé l'idée de cette histoire pour adapter à notre cas. 

Et moi, j'ai suggéré: pourquoi pas faire une vidéo nous-même pour visualiser notre idée?! 

Et voilà, c'était parti, tout le monde a participé le filmage, et je me suis occupée du montage. 

Voilà, voici nos "publicités" amateurs! (Attention: interdit aux professionnels, )

La publicité pour cibler les jeunes:


Et la publicité pour cibler les 25-35ans:



Lors de notre présentation du dossier, nos "publicités" ont été appréciées par le prof, mais ce n'était pas nos "performances" de jouer nos rôles, ni la "qualité" de filmage, mais c'était notre initiative qui l'a impressionnée. 

Le professeur m'a demandé à la fin de notre présentation une copie de notre vidéo qui a été servie comme un exemple pour les promotions suivantes...
(Et plus tard, on m'a dit que beaucoup d'élèves de la promo suivante ont aussi fait une pub vidéo pour le dossier).

C'était quand même un devoir le plus amusant que je n'ai jamais fait, et encore, c'était en tout cas, ma première "publicité"!

Publié dans Les études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DESLANDES ISABELLE 30/01/2009 17:15

Merci pour votre blog et vos recettes. Moi aussi j'adore la cuisine asiatique et en particulier chinoise. Le restaurant que vous nous indiquer à l'air très tentant un peu loin dommage je suis de Vienne dans l'Isère.J'aurai un petit service à vous demander voilà nous avons un repas chinois pour notre repas de trampoline au menu Apéritif SOHO,  Salade de crevettes et pousse de soja (mais pour la sauce je ne sais trop comment faire ? 100 personnes environ.ensuite poulet au Gingembre et rizboule de glace vanille gâteau noix de coco et citron. Mais nous aurions aimé mettre des noms originaux à ces plats.Merci de votre aide.Cordialement Isabelle

miniyan 30/01/2009 22:25



Bonjour Isabelle, merci pour votre message.
Voilà les noms en chinois pour votre menu: 
Menu = Cai Dan 菜单 
Apéritif = Kai Wei Jiu 开胃酒
Salade de crevettes (et pousse de soja) = Xian Xia (Dou Ya) Sha Lu 鲜虾(豆芽)沙律
Poulet au Gingembre = Jiang Zhi Ji 姜汁鸡
Glace vanille = Xiang Cao Bing Ji Lin 香草冰激淋 
Gâteau noix de coco et citron = Ning Meng Ye Xiang Dan Gao 柠檬椰香蛋糕
Pour la sauce, vous pouvez peut être mettre le jus de citron, la sauce poisson, et un peu de sucre, le pourcentage 2:2:1. 
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider, et vous me direz s'il y a des choses que vous ne comprenez pas.