Attention aux T-Shirt chinois

Publié le par miniyan

Quand je travaillais au Musée de la Coutellerie en été 2006, j'accueillais des visiteurs et je faisais des visites guidées. 

Un jour, j'ai rencontré un monsieur d'environs 60 ans que je n'oublierai jamais - lui non plus je crois bien. Quand il est rentré dans le musée, son T-Shirt écrit avec des caractères chinois a attiré toute mon attention.

Depuis que je suis arrivée en France, je suis toujours très curieuse de regarder les
caractères chinois que je peux trouver: sur les vêtements des gens, les tatoos, les linges de lit... Souvent, je vois beaucoup de mots qui ne veulent rien dire et c'est très intéressant de constater cela. 

Mais les mots chinois sur le T-Shirt de ce monsieur, écrits avec une belle calligraphie, voulaient bien dire quelque chose: "Je suis très cool, mais je ne trouve pas de femme. (我很潇洒,讨不到老婆。)"


Alors là, je n'ai jamais vu encore une chose pareille! Quelle blague! J'étais presque sûre que le monsieur ne savait même pas ce qui était écrit sur son
T-Shirt.

Le monsieur est venu vers moi pour raconter son histoire: il a acheté son T-Shirt pendant son voyage en Chine, et le vendeur lui a expliqué que c'était écrit "Je suis très intelligent". Et il m'a aussi dit que quand les chinois le voyaient avec ce T-Shirt, ils souriraient et ils s'éloignaient. 

Le pauvre monsieur, bien sûr que les gens rigolaient, et ce n'était pas parce qu'il était "intelligent".

Pour éviter qu'une telle situation se reproduise, j'ai fait la "méchante" et je lui ai dit la vérité. Étant choqué, le monsieur ne savait plus quoi dire. Et moi, je me suis dit, oh là là, mes compatriotes avaient quand même beaucoup de "créativité" pour fabriquer tout et n'importe quoi. C'est ainsi que la Chine est devenu "le royaume du textile"!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
哈哈大笑 ! 太可笑!! 你的网页真有意思!
Répondre
M
<br /> 呵呵,是哦,法国老先生肯定恨死中国商贩了!<br /> <br /> <br />
P
Vraiment très drôle et très bien raconter ! L'écriture calligraphique est tellement jolie ! Même les insultes sont d'une beauté ! haha ! En tout les cas je serais curieux de voir certains tatouages de touristes de retour de Chine ! hehe !
Répondre
M
<br /> loool, je crois que le monsieur qui a porté ce T-shirt ne le considère plus du tout... ;)<br /> <br /> <br />
Y
salut,c'est yang l' histoire du tee shirt c' est trop drole lol,dimanche,lundi,mardi chez mois c'est le grand moment du carnaval dans l'aglomération de dunkerque, je suis déguiser en china girl,j'ai boccou de succès,dimanche il y aura bocou d' étudiant chinois qui viendron voir le carnaval, a dunkerque tou le monde participe ,va voir sur masquelour.com pour conaitre bye je vai diner a plu tar la china girl!!
Répondre
L
ta pas était méchante tu lui a simplement ouvertles yeux ....
Répondre
L
Ha Ha Ha ! Très fort ! Le pôvre monsieur :-)
Répondre