Polyandrie en Chine - J'humilie la Chine?!!

Publié le par miniyan

Hier, j'ai répondu un article sur le Forum de Chine-informations. C'est un article qui parle de "la vieillissement de la population chinoise". Comme j'ai fait quelques articles sur la politique de l'enfant unique en Chine, je trouve que cet article sur le forum intéressant. 

J'ai expliqué que la politique de l'enfant unique en Chine a pu contrôler la population mais elle a aussi causé certains problèmes. Un des problèmes très connus est l'inégalité du nombre de filles et de garçons en Chine. Et j'ai aussi expliqué que "Récemment j'ai même trouvé un article qui parle de la faisabilité de mise en place de la polyandrie en Chine".

Aujourd'hui, quand je suis retournée au forum, qu'est ce que j'ai vu?! Une personne m'a répondu:
- "Bonjour Mademoiselle, merci de ne pas encore cracher dans la soupe!!" Cette phrase était écrite en chinois.
- Mais après il a écrit en français "Bonjour Mademoiselle, je trouve que votre remarque est intéressant!"
Et il m'a écrit: "pourquoi humilie la Chine avec ce irrespectueux retour de la polyandrie alors que tout démontre le contraire."

La phrase "merci de ne pas encore cracher dans la soupe" m'a choqué!
Mais c'est le mot "humilier" m'a encore choqué le plus! Comme une bombe!

Je ne connais peut être pas tout sur mon pays la Chine; Je ne m'exprime peut être pas correctement des fois. Mais je ne suis pas allée sur des forums pour raconter n'importe quoi et me faire remarquer! Je suis allée pour échanger des idées et des différences culturelles.

J'ai parlé de la polyandrie, parce qu'aujourd'hui, il y a des millions de garçons de trop par rapport aux filles en Chine. Je me suis posée la question naturellement: "Comment les garçons peuvent-ils faire s'ils ne trouvent pas une femme?" Et c'est ainsi que je suis allée me renseigner sur internet. Et à mon surprise, il y a des articles qui parlent de la faisabilité de mise en place de la polyandrie en Chine. En fait, quelques nations minoritaires pratiquent encore de la polyandrie en Chine. (au moins c'est ce que j'ai lu sur internet.)

La Chine est un pays immense, la longue durée de son histoire, la diversité de sa culture... J'aime mon pays, et c'est parce que j'aime mon pays, je cherche à le comprendre et avoir une vision neutre. Ce n'est pas en "gâtant" la Chine qu'elle évoluera! Je suis nationaliste et pas chauvine!
 

Publié dans Ma vie en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marketing chine 29/06/2009 01:09

Tu as raison je suis bien d'accord avec toi.

Gautier 06/03/2009 23:23

Ah c'est pour ca que les autorites francaises trouvaient les hommes chinois effemines, parce qu'ils y avait beaucoup d'hommes soumis du Zhejiang...lol, nan je plaisante... Ah nan je ne savais pas... j'avais lu un livre de Serge Besanger, "le defis chinois", qui disait que les hommes chinois sont en general conciliants avec leurs femmes. Mais je veux bien le croire. C'est marrant en Europe c'est l'inverse, plus tu vas vers le Nord plus le rapport homme femme est equilibre. Les champions du monde la parite homme femme, ce sont les Scandinaves (Suede, Norvege et dans une moindre mesure Finlande, dans ces pays y a quasiment un nombre egal d'elues au parlement et toute la societe est organise autour d'une maternite facilitee, c'etait les premiers pays ou t'avais un conge paternite. Une fois t'as meme eu une affaire car une deputee a allaite son bebe dans l'hemicycle du parlement... lol), et les plus machos, les Mediterraneens (Italie, Espagne, Portugal,...)

miniyan 07/03/2009 23:15


Et oui, tu as raison... Je ne sais pas pourquoi au Nord de la Chine, il y a plus de machos, c'est peut être parce que c'est plus proche de la culture coréenne là bas? Je ne sais pas. Au Sud il ne
faut pas dire qu'il n'y a pas de machos, mais au moins les hommes sont moins autoritaires. lol, c'est marrant quand même cette différence entre les européens et les aisiatiques, pourtant que l'on
vit sur le même côté de la planète :)


...yang 05/03/2009 16:05

       Yan n'as marre du Machisme!!!,à mon travail je suis entouré d' Homme pour la plus par! il sont arrièré par le propos,et marre aussi de lacheter! sur les forum,si on à quelque chose à dire q'on le dis en face! bertrand!

miniyan 05/03/2009 19:27


Oh, c'est bon, cette affaire a été réglée :) Ne t'en fais pas :)


Gautier 05/03/2009 16:02

Alors paradoxalement avoir une femme au pouvoir ne prouve pas grand chose. Regarde Benazir Bhutto fut premier ministre du Pakistan et personne ne dirait que c'est un pays progressiste...^ ^. La Coree a eu une grande reine sous Shilla, Seondok, et plus recemment une femme premier ministre (Han Myung Sook). Alors si tu penses a Wu Zetian, c'est une exception historique, car c'est la seule femme a avoir gouverner ,officiellement, avec le titre d'"Empereur" (Voir le roman de Shan Sa "Imperatrice"). Apres tu as raison, les femmes ont souvent gouverner dans les coulisses. Il y a l'expression qui dit "derriere chaque grand homme il y a une femme", et c'est universel.

miniyan 05/03/2009 19:27


Là je suis en train de penser aux hommes de Shanghai. Sais-tu que les hommes de Shanghai ont réputés d'être obéissants de leurs femmes? Les hommes du sud sont différents que les hommes du nord.
Plus que l'on monte au nord, plus les hommes sont machos... Là je crois que tu pourra peut être le vérifier toi-même bientôt :)


Gautier 04/03/2009 23:44

Oui, il y a plus ou moins d'egalite homme femme en Chine, en tout cas plus qu'en Coree et au Japon. Les Coreennes arretent generalement de travailler apres le mariage (faut dire, elles font le sale boulot dans les entreprises, un peu comme les office ladies au Japon). Mais ca c'est seulement grace au Communisme en Chine que les femmes sont mieux traitees, dans les campagnes ou la societe traditionelle a plus d'emprise la condition des femmes se deteriore tres vite. Apres il y a des formes de resistance passives. Les Coreennes et les Japonaises font la greve du ventre (taux de natalite extrement faible). Les Coreens epousent des Philippines, des Vietnamiennes ou des Chinoises, parcequ'ils pensent, entre autres, qu'elles sont plus soumises que les Coreennes, qui elles, revent du grand amour avec un expatrie Occidental (quel tableau pathetique... T T). Je n'ai absolument rien d'un Coreen (a part la tronche), ma facon de penser est strictement francaise (si j'ai un fonds de machisme, c'est un machisme latin et mon coreen ^ ^).

miniyan 05/03/2009 12:45


Je pense que l'égalité homme femme en Chine ne vient pas seulement de la partie Communiste en Chine. Tu sais en Chine on avait eu plusierus impératrices. Les femmes ont toujours eu plus ou moins
l'envie d'avoir le même pouvoir que les hommes...