Mon ancêtre en France: les recherces - démarrage difficle

Publié le par miniyan

Quand on étais jeune, on ne comprenais pas toujours la charme de l'histoire. Comme moi, qui n'avais jamais vraiment intéressé à l'histoire de la Chine, et ni celle de ma famille.

C'était quand la première fois que j'ai appris l'histoire de mon arrière arrière grand-père? Je ne me souviens plus. J'avais peut être 16, 17 ans, un âge où l'histoire ne m'intéressais pas du tout. L'histoire n'était, pour moi, que des séries de chiffres et de personnages, et des réponses pour des examens. L'histoire de mon ancêtre n'a pas touché mon coeur, pas autant comme aujourd'hui.

Avec l'âge, je grandis et j'ai plus en plus d'envie d'apprendre et découvrir l'histoire de mon ancêtre et l'environnement historique de son époque. Mais le démarrage des recherches, est difficile. Non seulement parce que je suis une "inculte" de l'histoire de la Chine, mais aussi parce que ma famille ne dispose peu d'informations de mon arrière arrière grand père. Tout comme le proverbe chinois dit: "Il n'y a que le premier pas qui coûte 万事开头难 (wan shi kai tou nan)."

Je ne savais pas par où commencer. Malgré que mon grand père soit certain que mon ancêtre était élève de l'Académie Navale de MaWei, son nom ne figure pas dans la liste des élèves. Et ma famille ne sait pas s'il possédait un autre prénom chinois comme beaucoup d'autres chinois de l'époque...

Cependant, malgré toutes ces difficultés, j'ai pu avoir des aides. (Comme Yang, qui m'a envoyé des documents intéressants.) Mr. René Viénet, sinologue et "bon ami français" des chinois (selon les journalistes chinois), m'a donné beaucoup d'informations très importantes et m'a ouvert de nombreuses pistes pour les recherches. Le soir où j'ai reçu l'email de Mr. Viénet, c'était vraiment un grand surprise.

Mes recherches continuent et qui avancent doucement, mais je suis sûre que, tout finit par arriver! Que mon ancêtre soit avec moi...

Commenter cet article

yang 27/05/2009 20:56

un reve que l'on se rencontre tous! moi,lath,toi ect...tou ce que ton blog a captivé!!

La Veilleuse 16/04/2009 11:03

Courage et surtout, tiens nous au courant de tes recherches! C'est vraiment passionnant tout ça.

miniyan 16/04/2009 18:45


Et oui, si un jour je sors un livre (laisses moi rêver), je metterai nos photos dedans lol


Loïc & Hyun-Jung 16/04/2009 10:08

L'histoire c'est passionnant D'ailleurs je n'ai fais que de l'histoire pratiquement à la Fac. Bon courage dans la suite de ton investigation.

miniyan 16/04/2009 18:44



Merci chers amis.



...yang 15/04/2009 18:29

tu as recu mon dernier courrier,je t'es joint une photocopie d'un journal relant l'histoire de la Chine de 1949 ,c'est le document le plus ancien sur la chine que je posède!n'hésite pas à me demander sur l'histoire de la Chine je connais bien l'histoire,je lis actuellement un livre sur le docteur Sun Yat-Sen,il fonda l'association pour le redressement de la Chine en 1894,élu président de la république chinoise en 1921,un grand homme,va jetté un coup d'oeil sur mon blog j'ai rajouté des photos de d'hommes Chinois pendant la Grande Guerre,j'ai mêmes apris q'un chinois est resté dans le Pas-De-Calais et à épouser une française!!!!!à plus tard toi mon amie d'auvergne et de Chine ps:je t'es dédicaser sur mon blog un morceaux de harpe car tu te passionne pour la grande musique!!!!!!!!!!!!

miniyan 16/04/2009 18:44


J'espère que tu ne voulais pas dire que tu connais bien 5000 ans d'histoire de la Chine?
Je pense pas que l'on ne pourrait pas dire cela à part que tu soit un spécialiste... 


Tachka 14/04/2009 22:29

Je croise les doigts pour que tu avances dans tes recherches. Je suis sûre que tu y arriveras!!!Bisous.

miniyan 16/04/2009 18:35


Merci Tachka :)