Mon ancêtre en France: Introdcution - une histoire perdue

Publié le par miniyan

Il y a très très longtemps, avant les années 1900, mon arrière arrière grand-père est venu en France. Il était étudiant de l'Académie Navale de MaWei (马尾船政学堂), province du FuJian, premier établissement d'enseignement supérieur de la Chine moderne et c'était aussi une école franco-chinoise. A l'époque, l'académie a envoyé des élèves chinois à l'étranger pour continuer les études et faire des stages dans des usines. Mon arrière arrière grand-père a vécu 5 ans en France et il a rencontré une française durant son séjour. Cependant, il avait déjà une épouse en Chine (un mariage arrangé, typique de l'époque) et il est retourné en Chine pour rejoindre sa famille et y travailler.

Ces histoires, je les ai apprises de mon grand-père, mais il n'en connaît pas plus.  Mon grand-père n'avait que 5 ans quand mon arrière arrière grand-père est décédé, . Mon arrière arrière grand-père avait ramené beaucoup de souvenirs de son séjour en France: photos, montre de gousset, documents, etc. Malheureusement, à cause de Mao Ze Dong (毛泽东) et sa terrible révolution culturelle, mon grand-père a jeté la plupart de ses objets par la crainte. Aujourd'hui, ceux qu'il a gardé sont des assiettes "fabriquée en France" et quelques souvenirs flous. 

Mon mystérieux arrière arrière grand-père, j'ai si peu d'informations et tant de questions... il était une fois, vous étiez en France, mais qu'avez-vous fait? Où vous avez vécu? Quand êtes-vous arrivé? Puis-je encore trouver vos traces quelque part en France? Je n'en ai aucune idée...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Hé bien ! tu as de la chance toi, tu as un peu d'informations, moi j'ai juste entendue une rumeur selon laquelle j'aurais un ancêtre bagnard asiatique qui aurait eu un enfant illégitime avec une<br /> française, sûrement dans les années 1900 aussi, quoiqu'il en soit je n'ai probablement aucun moyen de retrouver son indentité ! alors bonne chance à toi !^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
j 'adore les nouilles chinoise, j'en mange souvent, préparé a la végétarienne bien sur toute les recette peuvent s'adapter a être faite sans viande, donc merci pour cette recette et bonne journée
Répondre
.
patience,j'ai apppris  en faisant des fouilles archéologiques que on finit toujour par trouver des trace du passé!
Répondre
Y
salut,Miniyan pour ta réponse tu pourrai en savoir plus sur ton arrière-grand père au( service historique de la marine nationale),il exite des livre fort interessant sur cet époque dans le nord pas-de-calais: P.WOU ( les travailleurs chinois et la grande guerre) PARIS en 1939,(Les relations Franco-Chinoises au XXe siècle et leurs antécédents) article de Patrice MARCILLOUX- ARTOIS PRESSE UNIVERSITE-ARRAS en 2002,j'ai en tout cas un cadeau pour toi j'ai le livre sur les travailleurs chinois a DUNKERQUE j'ai demander 1 exemplaire pour toi a Nicolasqui travaille au archives mais comment faire pour te l'envoyé? pas facile si jete donne mon numéro de portable j'ai peur k'il soit repris par de mauvais plaisantains!!
Répondre
M
<br /> Salut Yang! Merci beaucoup pour ton aide! C'est très gentil! J'ai ton adresse email affiché, je t'enverrai un email. <br /> <br /> <br />
Y
c encore yang , 100 ans plu tar la ville de dunkerque et la ville de tsing-tao onsigné un accor de coopération,nous avons boccou d'etudiant chinois a l'iscid et ulco(université du littoral)il son sympa,tu devrai recher sur google l'association (les cht'is chinois de lille) asso des étudiant chinoi a lille site sympa allez je te laisse fau ke je soi en forme pour le carnaval chez prés de dunkerque et le bal de carnaval du soir pour comprendre le carnaval dunkerquoi va sur le site de mon association "les zouteboums"et tu vera un carnaval uniqe au monde!ton blog super !!
Répondre
M
<br /> J'ai essayé de cherche l'association, mais je n'ai pas trouvé le site. J'ai vu juste un article très court dans LilleMétropoleInfo. Si tu pourras me donner les adresses? Merci!!<br /> <br /> <br />